Contemporain

Définition

La danse contemporaine est développée par tâtonnements successifs aux USA puis en Europe et à travers le monde. Il est difficile d’en tracer un historique précis, mais on s’accorde à considérer les apports de quelques chorégraphes tels que Merce Cunningham ou Trisha Brown comme essentiels.

Faisant suite à la danse moderne, le contemporain se singularise par une démarche artistique particulièrement ouverte et pro-créative. Les danseurs et chorégraphes contemporains se nourrissent sans cesse des autres formes d’arts pour une création constante.

Bien que nécessitant certaines bases techniques, le contemporain est une danse en évolution perpétuelle, sans codes établis (contrairement à la danse classique). Cette danse se caractérise par la recherche de sensations, d‘émotions et d’expressions du corps, et une large place laissée à l’improvisation. Les fondamentaux de la danse contemporaine, sont l’espace, le temps et le poids.

Déroulement

Le cours commence par une préparation au corps, qui peut se dérouler au sol ou debout. Préparation qui dure environ 40 min.

Les 45min suivantes sont dédiées à l’apprentissage d’une chorégraphie.

La singularité du Contemporain : une part est laissée à l’interprétation de l’élève qui peut ainsi exprimer ses intuitions personnelles.

Apports

Réalisation personnelle de soi. Recherche de sensations, expression personnelle, travail sur l’émotion

Les 3 fondamentaux du Contemporain sont :

Travail sur l’espace

Travail sur la durée du mouvement

Jeu sur les contrastes entre danse terrienne et danse aérienne

Horaires

Mardi : 15h45-16h45 – Cours Enfants 9-11 ans – SOPHIE DAVIET

 

Professeurs

Sophie Daviet