Histoire du Studio

 

Studio Nilanthi

Le Studio Nilanthi est un lieu d’échanges artistiques et humains autour d’une passion : la Danse.
En plein cœur de Belleville, le studio accueille chaque semaine les cours de vingt-sept professeurs dans des disciplines variées : Danse Contemporaine, Modern Jazz, Hip-Hop, mais aussi Yoga et Pilates.
Tous les week-ends, des stages thématiques y sont programmés par des chorégraphes et artistes d’horizons divers. Danser c’est avant tout échanger. La pédagogie du studio met l’accent sur le dialogue professeurs-élèves, la transmission du mouvement. C’est ainsi que l’élève
apprivoise le geste et trouve l’épanouissement corporel qu’il vient chercher, le tout dans la bonne humeur !
Parallèlement à son activité principale, le studio accueille régulièrement : tournages vidéo, spectacles de danse, concerts, projections vidéo, auditions…

 

Dans un espace moderne et fonctionnel, le STUDIO NILANTHI déploie trois salles de danse, des vestiaires et douches, ainsi qu’une petite cour privée.
Le studio est accessible aux personnes handicapées.

 

 

 

 

nour-caillaud-studio-nilanthi-compagnie-nilanthi 

Danseuse contemporaine, fondatrice et directrice du Studio Nilanthi, Nour Caillaud conçoit son studio comme un lieu de partage et d’échanges artistiques.
Une approche transdisciplinaire mise aujourd’hui en pratique dans« Les Métronautes », pièce de théâtre d’Arthur Deschamps, pour lequel elle écrit la partition chorégraphique. Nour Caillaud y met en scène toute la partie gestuelle du spectacle, que ce soit les moments dansés mais aussi les simples déplacements.
Engagée comme danseuse sur la comédie musicale « Madiba » qui retrace la vie de Nelson Mandela, Nour Caillaud est sur scène en Janvier 2016 au Théâtre du Gymnase. Une nouvelle expérience entre danse et théâtre, mise en scène par Pierre-Yves Duchesne sur un livret de Jean-Pierre Hadida.
Côté cinéma, Nour Caillaud incarnera Flor, une jeune danseuse mystique dans « Cérébro Visio Phone » de Johann Bollenbach et Sébastien Arcos. Dans ce film onirique muet, pensé à la fois comme conte esthétique et apologie de la nature, la danse et la musique ont une place toute particulière.
De nouveaux horizons pour une danseuse contemporaine au parcours marqué par les échanges et la curiosité. Ancienne élève du Conservatoire du Centre, Nour Caillaud s’engage tôt dans une pratique plus intensive et professionnelle. Elle poursuit ainsi au CNR de Boulogne à l’enseignement rigoureux et exigeant. Sa danse devient plus musicale et instinctive.
Elle rejoint ensuite le RIDC , école spécialisée en danse contemporaine. Une expérience pleine d’échanges internationaux au cours de laquelle elle s’initie à d’autres qualités de mouvement, notamment auprès de Martin Kravitz. Nour Caillaud entreprend ensuite d’enrichir son expérience de danseuse en se tournant vers la danse traditionnelle indienne, collaborant notamment avec Raghunath Manet.Sa formation professionnelle se poursuit au Studio Harmonic, en obtenant son EAT. Elle obtient ensuite son Diplôme d’Etat auprès du Centre National de la Danse, au sein de la formation réservée aux professionnels de la danse.
Membre de la Compagnie Béa Buffin, elle danse ainsi pour Le Parcours du Papillon, format ambitieux à la partition mi-chorégraphiée, mi-improvisée. Nour a également crée sa propre compagnie Nilanthi en 2009 qui abrite ses projets personnels, comme son duo avec Anne-Laure Frossard et la pièce « Les Métronautes » mise en scène par Arthur Deschamps.
Depuis dix-huit ans qu’elle danse, l’envie de partager et transmettre a toujours été au cœur de sa pratique.
Lucas Onestas pour STUDIO NILANTHI – Janvier 2016